Aller au contenu principal
jeu. 15 févr. 19H30

GLAUQUE

+ VEUVES

Terminé
Le Temps Machine Club
Ouverture des portes : 19h30 · Début des concerts : 20h30
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine

GLAUQUE

Electro · Hip-Hop

Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson française.

Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Ancrée au cœur d’une société hyperconnectée, la formation joue sur le double sens de son nom. Entre la couleur vive de l’eau de mer et l’indéfiniment désespérant, l’univers de Glauque repose sur des contrastes saisissants. Ainsi, à travers sa musique, le groupe cristallise les paradoxes de l’époque. Au croisement des progrès technologiques, de défis écologiques et d’une humanité en danger, le monde des fake news n’est pas forcément celui que l’on voit. Comme chez George Orwell ou Philip K. Dick, la réalité de Glauque entretient des liaisons avec la dystopie et les récits de science-fiction.

Nul besoin de le rappeler, Glauque ne tend pas à embellir la réalité, mais à y plonger tête la première et nous mettre face à ses inextricables constats. La dentelle est brodée de combats internes, de luttes incessantes, de questions déterministes. Que penser, que suivre ou ne pas suivre, quelle place prendre dans un monde où on peut questionner l'absurdité toujours grandissante d'un quotidien prenant souvent la forme d'un scénario où noir et blanc s'opposent sans nuance.

Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques.

 

Veuves

Rap

Veuves s’impose dans les compositions du producteur CHEVALIEN au cours de l’an de disgrâce 2020. Alors qu’il pense composer pour son premier album, l’anglais, jusqu’ici sa langue de prédilection, ne fait plus sens pour la majorité des textes. Plus permissive que CHEVALIEN, cette jumelle créative adopte essentiellement le français sans fermer la porte à l’anglais. Veuves est multiple, comme le S qui la ponctue. Mélangeant autant l’héritage du rap du sud des États-Unis, la scène cloud et la vague emo-rap popularisée par Lil Peep que le son rock des 90’s. Veuves chante avec une poésie émeutière les mélodies guerrières des batailles qu’il reste à mener.

Veuves = Rap transversal.
Transversal car le son se sert sans distinction dans l’héritage rap des trente dernières années et dans des courants parfois jugés contradictoires. Drill shit, Cloud shit, Trap shit, Emo shit, Boom bap shit, Rock shit, my shit. Veuves, pour deux raisons, parce que Nirvana était déjà pris, et parce c’est un putain de bon nom. Je rap en français mais je suis un fils du plan Marshall défoncé au rap américain et au néo métal, je recherche énergie et joie dans la musique et la scène en attendant la fin autoprogrammée de l’espèce.