Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
dim. 5 avril 16H00

KEPLER + ENSEMBLE MINISYM & MELAINE DALIBERT

Terminé
Évènement Facebook
Prieuré Saint-Cosme
16h00
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine

Note pour les détenteurs de la carte LTM :  votre carte devra être obligatoirement en cours de validité à la date du concert pour continuer à bénéficier du tarif carte LTM. Pensez donc à vous réabonner le moment venu !

Kepler

Jazz Minimaliste Onirique

France

Lenteur. Mélodie. Retenue. Kepler est un trio épuré. L'idée est de rendre le son nécessaire. À partir de formes courtes, sur un tempo lent ou medium, les trois musiciens explorent toutes les ressources des timbres, des échos, des halos, des résonances (naturelles ou artificielles). C’est alors que le minimalisme devient poétique et dévoile sa profondeur. On nous prive souvent d’une forme de beauté froide – là elle est clairement recherchée – en opposition à un monde qui tourne toujours un peu plus vite. La stabilité apparente masque les discontinuités, les ruptures, et invite à une écoute différente, délicate et introspective.

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, dela SPPF, du FCM et de l’Institut Français.

Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette
Adrien Sanchez : saxophone ténor
Maxime Sanchez : piano

Ensemble Minisym & Melaine Dalibert

Musique Expérimentale

La musique de Moondog, c’est la rigueur au service de l’extravagance, le classique qui percute l’avant-garde.

Compositeur américain, Louis Thomas Hardin de son vrai nom, est le trait d’union entre le jazz et la musique d’avant-garde et ses fréquentations iront de Charlie Parker à Steve Reich ou Philippe Glass pour ne citer qu’eux.

Le talent de ce musicien atypique et marginal se fera tardivement mais les plus chanceux auront pu l’apercevoir aux Transmusicales en 1988 ! Il est décédé en 1999 en Allemagne.

 

Minisym est un ensemble instrumental formé à Nantes au printemps 2013 monté par Amaury Cornut spécialiste de Moondog. Après de nombreux concerts et la parution d’un premier album (New Sound, Les Disques Bongo Joe, décembre 2017), les musiciens de l’Ensemble Minisym, accompagnés de Melaine Dalibert continuent de dessiner un panorama de cette musique unique qu’est celle du compositeur américain.

De ses premières mélodies à ses dernières compositions, des États-Unis à l’Europe, l’ensemble raconte en musique la singulière trajectoire de ce compositeur aveugle qui errait dans les rues de New York habillé en viking et comptait Igor Stravinsky, Charlie Parker, Philip Glass et Elvis Costello parmi ses plus fervents admirateurs. Adepte des chemins de traverses et bénéficiant de l’infatigable travail de recherche et de collectage de son fondateur, l’ensemble déchiffre des pièces inédites, jamais jouées ni même enregistrées. Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d’une modernité quasi cosmique, la musique du compositeur utilise l’urgence contemporaine au service de la tradition oubliée, et l’Ensemble Minisym se faufile alors dans les espaces encore libres laissés par Moondog.

Melaine Dalibert : piano
Hélène Checco : violon
Benjamin Jarry : violoncelle
Charles-Henry Beneteau : guitare électrique
Stéphane Garin : trimba, percussions
Lucas Pizzini : ingénieur du son, conseiller artistique