Aller au contenu principal
jeu. 22 sept. 19H00

TRAITS LIBRES - GWÉNOLA CARRÈRE : AMARANTE-CERISIER + LES HOMMES-BOÎTES

Gratuit
Évènement Facebook
Le Temps Machine Club
Vernissage : 19h / Début des concerts : 20h30
Organisateur : L'Asso - Le Temps Machine

Notre rendez-vous, Traits Libres, donne carte blanche à un·e artiste qui sera exposé.e au Temps Machine tout le trimestre.

La particularité de ce format, c’est que la programmation musicale du vernissage est faite en collaboration entre Marie-Line, la programmatrice du Temps Machine, et l’illustrateur·rice à l’honneur. Nous avions déjà un intérêt marqué sur la création graphique depuis longtemps, notamment avec Juste une impression (notre week-end autour du fanzine et de la micro-édition), Traits Libres est une nouvelle occasion de croiser les disciplines !

Ces expositions, qui valoriseront des artistes émergent·es de la sphère indépendante et DIY, sont gratuites et accessibles aux horaires d’ouverture habituels. Le Temps Machine est un lieu de création et de passerelles, où chacun·e peut se sentir libre d’entrer en journée comme en soirée !

Pour ce trimestre, nous accueillons Gwénola Carrère, dont la nouvelle BD Extra-Végétalia sort chez les Requins-Marteaux !

GWÉNOLA CARRÈRE

Gwénola Carrère est née en 1977 à Genève. Elle part tôt à Bruxelles étudier l'illustration puis la sérigraphie. Son travail d'illustratrice l'amène à produire des affiches et pochettes de disques, notamment pour le label indépendant Okraina, mais aussi des images pour la presse belge, française, anglaise et américaine, ainsi que pour des revues ou collectifs comme Nobrow, Taschen, la revue Dada, XXI.

Elle a également co-réalisé un court-métrage d'animation, La chute, publié des livres jeunesse, et des bandes dessinées.

Parallèlement à son activité d'illustratrice, elle est enseignante en illustration à l'école supérieure des arts de St-Luc à Bruxelles depuis 2007. Sa première bande dessinée personnelle, Extra-Végétalia (partie 1), paraît chez Super Loto Éditions & Les Requins Marteaux en 2022, la seconde et dernière partie est prévue pour 2023.

AMARANTE-CERISIER

Au sein des 17 caractères qui forment le nom de ce duo, c’est peut-être le trait d’union central qui est le signe typographique le plus important, marque de la complicité qui lie Mauricio Amarante et Marine Cerisier !

Une beauté (des textes, des mélodies) qui s’assume et une chanson en français qui s’inscrit dans le présent révolu des générations précédentes, c’est ce que l’on trouvera sur l’album qui sortira sur Okraïna en 2023. Illustré par Gwénola Carrère, bien sûr !

LES HOMMES-BOÎTES

Originaires de Belgique, les Hommes-Boîtes racontent et chantent de drôles histoires d'animaux, de sosies et de salles obscures sur une musique électronique joyeusement obsédante pour ne pas dire pop.

Vous les avez peut-être déjà entendus aux côtés de leurs compatriotes de BRNS ! Leur dernier disque, La copie d'un autre, est sorti en vinyle sur le label bruxellois Gnignignignigni.