Pour cette soirée, c'est YachtClub qui a fait la programmation. Une belle manière de fêter la sortie de leur nouvel album ! À noter également l'expo de Tiffanie Pichon, la graphiste de YachtClub et la venue de Kshantu, le label sur lequel sort Machoc.
Bonbons acidulés, joyeux chaos, YachtClub décomplexe la pop depuis 2014. Une batterie, deux guitares, un clavier premier prix façon Bontempi et tout un bazar d’objets dessinent le terrain de jeu des quatre musiciens. Faiseur d’histoires improbables, YachtClub ne se fixe pas de limite et c’est tant mieux. Chansons bricolées autour de mélodies innocentes et enfantine, le groupe vagabonde comme bon lui semble, on ne saisit pas bien les ficelles mais qu’importe, on se laisse immédiatement happer par cette bouffée d’air frais, cette pop débridée portée par la voix de la chanteuse Yurie Hu. Jamais loin de là, il y a tout un univers graphique imaginé par Tiffanie Pichon qui évolue en même temps que la musique et forme avec elle l’identité du groupe dans toutes ses apparitions. Un tout original et exigeant qui n’est pas sans évoquer Micachu And The Shapes, Young Marble Giants ou Powerdove mais également le rock libre et puissant de Deerhoof ou US Maple. Après un premier EP sorti en octobre 2016, ils sont de retour avec un premier album qui s’annonce explosif.
Véritable troubadour post moderne, Eric Chenaux a déjà publié sur le label Constellation depuis 2006 cinq albums solos dans lesquels l’agilité de son jeu de guitare s’allie à la pureté presque lyrique de son chant. Remarqué à ses débuts pour sa réécriture ingénieuse du folk traditionnel, ses chansons ont évolué au fil des années en une forme de ballade originale dont les improvisations à la guitare électrique et classique font toute la singularité.