Aller au contenu principal

[COLLEGE - DEPLO] : Les YachtClub au collège B. de Fontenelle (Savigné-sur-Lathan) !

Embarcation vers Savigné-sur-Lathan pour une intervention musicale

12. MAR .2018
Actions culturelles Publié le 09/04/2018

Le 12 mars 2018, Thomas Leuwers et Boris Rosenfeld des YachtClub sont partis sur les routes de campagne pour se rendre au collège Bernard de Fontenelle à Savigné-sur-Lathanpour une  intervention musicale en classe.

Avec leur professeure de musique, Mme Riss et leur professeure de SVT, Mme Herbin, les 5èmes 5 du collège avaient abordé les particularités des musiques amplifiées en se penchant notamment sur les différentes notions liées à la physique du son et à sa perception sensorielle. Les bases de la musique concrète avaient également été abordées en classe au préalable.

"Ce que j'aime bien avec ce genre de musique c'est qu'on peut faire n'importe quoi avec n'importe quel objet, même avec des canettes !"

C'est ce que nous dit Médi, qui a rencontré Thomas et Boris, les deux guitaristes du groupe YachtClub, venus de Tours accompagnés de leurs instruments respectifs mais aussi de pédales d'effets, de câbles et d'objets du quotidien (canette, balon de baudruche...). L'idée de cette intervention étant que Thomas et Boris présentent leurs influences musicales et leur façon particulière de jouer de la musique dans leur groupe, où se mêlent mélodies écrites et temps d'improvisation et de recherches sonores.

A l'issue de cette présentation, les élèves ont pu à leur tour expérimenter les sonorités de l'attirail musical amené par les YachtClub. Les pédales d'effets se sont montrées très persuasives à l'égard des élèves. Une curiosité générale s'est manifestée à l'écoute de toute cette trituration sonore.

Petit bonus :  Radio Beton était aussi de la partie pour immortaliser le moment de façon radiophonique. C'est en écoute juste ici :

 

 

Le 19 mars, une semaine après cette intervention au collège, ces mêmes élèves ont été convié à assister à une répétition commentée du groupe Ôriôn, au Petit faucheux dans le cadre du festival Super Flux (comme DEPLO, ce festival est porté par les 2 SMAC). Ce fut l'occasion de passer un temps privilégié avec les musiciens et d'échanger autour des compositions présentées via Aline Bissey,  la médiatrice du groupe.

La semaine suivante, c'est enfin au Temps Machine que les élèves sont venus assister, comme d'autres classes, au spectacle musical "O(h)M, triturateur sonique".

NB: YachtClub et Ôriôn font partie du Capsul Collectif dont ces temps de médiation font partie intégrante du projet du colletif.


 

Voir aussi

[DEPLO]"Des Etoiles Plein Les Oreilles"

Le Temps Machine et le Petit faucheux développent, sur demande, une offre pédagogique à l’attention des enseignant.e.s et de leur classe. Les deux Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) associent leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées et proposent à l’ensemble des collèges du département un accompagnement spécifique autour de ce champ artistique. Les enseignants ont ainsi la possibilité de construire un projet pédagogique et culturel autour de deux thématiques : la découverte des musiques actuelles, la voix et l’écriture comme outils d’expression.