Aller au contenu principal

LE CLUB DES 5 #3

Octobre 2022
Musique Chroniques Publié le 31/10/2022

Le Club des 5 est une sélection de cinq albums sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !

L’automne, la pluie, la brume, la canicule et ses sorties de disques ! La scène locale a bien bossé ses rétroplannings et nous réserve un trimestre chargé en nouveautés. Notre bon vieux club en a sélectionné cinq mis à l’honneur dans cette nouvelle chronique.

La sélection est signée Nathan, chargé d'accompagnement et de ressource, que vous pouvez également retrouver sur facebook !

FLAVORS OF LIGHT – COMMON INSIGHT – 02 septembre 2022

Le secret le mieux gardé du 37, c’est la recette de cette bande de potes de laquelle sont issu·es les Stuffed Foxes, Opac, Tendance Park Avenue, The Flying Tacos, Midband, les Mossaï Mossaï… et Common Insight !
Pablo vient de ce vivier de talents capables de créer les projets les plus noise de la région Centre, à la folk la plus belle du territoire ligérien. Flavors Of Life, premier disque de Common Insight, nous susurre à l’oreille les doux noms de Sufjan Stevens et de Bon Iver dans une poésie psyché au songwriting implacable.
Le disque, sorti sur le désormais célèbre label Figures Libres, est à retrouver (entre autres belles crémeries) au Temps Machine dans notre Distro.
Le live, programmé sur les désormais célèbres TACKT, est à retrouver le 26 novembre prochain, au Temps Machine évidemment.

 

L'HIVER EST LÀ – ADM16 septembre 2022

Il avait tout juste 16 ans la première fois qu’il a foulé la scène du club du Temps Machine !
ADM, c’est un peu le premier de promo des ateliers C pas d’la Kermesse, puis de Ti Machine, des formations accélérées de travail scénique pour jeunes rappeurs déterminés !
Un vrai flow, un timbre de voix marquant et une motivation inépuisable, ADM impressionne par la qualité de ses textes et son assurance. 
Son album dix titres L’hiver est là est un album série, les titres sortent les uns après les autres dans un grand teasing. Un flow mélo, une atmosphère qui colle à la saison et au blues hivernal… encore 8 titres à venir durant tout le grand froid !

 

ALCALI – CIRCÉ23 septembre 2022

Casting haut standing issu du Capsul Collectif, Circé est un projet jazz libre, aérien et mélancolique.
C’est en 2018 qu’Arthur Delaleu (Electric Vocuhila, Jim Ballon…) forme avec Alix Beucher (Jim Ballon, Mopa, Gabele…) ce nouveau projet en s’entourant de noms bien connus de la scène : Léa Ciechelski, Nicolas Zentz, Florentin Hay ou encore Paul Cadier.
Alcali vient confirmer à 5 cette année le travail commencé à 6 en 2019 avec 12 titres oniriques qui empruntent autant à la folk, qu’au free jazz ou à la pop. 

 

SOLEIL NOIR – MAZINGO07 octobre 2022

Projet né au sein du collectif/label/crew Backbeat, Mazingo est un trio tourangeau-ricain qui s’approprie, avec une authentique liberté, une musique blues trash, dansante qui sent à la fois le feu de camp de fin de road trip et le whisky des pubs les plus cools !
Leur album Soleil Noir, sorti le 07 octobre, est une belle preuve de leur capacité à dépoussiérer un style musical parfois suranné. Un album célébré en grande pompe, localement au Grand Cagibi et à la grand-ville pour une belle release party à la Boule Noire !

 

HORNY AND VIRGIN – POPPY CLUB – 12 octobre 2022

Il est de beaux projets qui naissent hors réseau, qui s’organisent et jouent en sous-marin par le simple levier de leur volonté et de leur détermination, les Poppy Club sont de ceux-là.
Groupe fondé par Lenny et Gauthier en pleine crise sanitaire, les deux potes composent dans leur coin leur album 9 titres (pourquoi passer par l’EP quand on a déjà matière à) et réussissent à jouer leur musique multi influences sur une vingtaine de dates, défi ô combien osé, les bookers qui me lisent ne diront pas le contraire !
Horny and Virgin porte sans détour les couleurs d’une synth pop new wave et tubesque 80’s à la sauce French Touch, à l’image de leur titre préf’ de l’album : Splendor in Berlin.

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux