Aller au contenu principal

RENCONTRE ENTRE LES ÉLÈVES DE LA VALLÉE VIOLETTE ET LA CIE ARTS MULTIPLES

[DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES Episode 1]

Mars 2022
Actions culturelles Publié le 05/04/2022

Cette année, le dispositif DEPLO (Des Étoiles Plein les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, développe un projet au sein du collège de la Vallée Violette avec un groupe d’élèves allophones,  nouvellement arrivés en France.
L’objectif final est d'écrire et mettre en musique des textes. Les  élèves sont  accompagnés par plusieurs artistes, dont Orfey, Mirabelle Debon et la Compagnie Arts Multiples.

Ce reportage a été réalisé par Vincent, assistant communication et les photos sont de Léa Cassonnet. Elles ont été prises lors de l'atelier avec Orfey en février 2022.

Pour cette 4e rencontre entre la classe allophone (composée d'élèves dont la langue maternelle est une langue étrangère) de la Vallée Violette et la Cie Arts Multiples, les élèves ont pu découvrir différents instruments de musique.

Violon, contrebasse, guitare, tous accompagnés d’’une démonstration afin de, pourquoi pas, susciter des passions.

« Comment on fait pour bien jouer de la musique ? », « ça sert à quoi les trous sur les côtés ? », les questions fusent, et une chose est sûre : la contrebasse ça impressionne !

Pour donner quelques idées aux élèves et les faire voyager, les musiciens vont jouer ensemble, plusieurs morceaux caractéristiques de différents pays du globe. Europe de l’est, États-Unis, Afrique du nord, Jazz Manouche, folk etc. l’objectif est qu’ils puissent, à leurs tour, trouver une esthétique qui leur corresponde et sur laquelle ils pourront poser leurs textes.

La deuxième partie de l’après-midi est consacrée à mettre en musique les phrases écrites au préalable.

La première étape : trouver une mélodie ! Pour cela les musiciens vont jouer différents accompagnements et chacun·e leur tours, les élèves vont venir s’essayer derrière le micro.
Un passage impressionnant que certain·es appréhendent particulièrement. Après quelques essais, les voix se décoincent et laissent place à une bonne humeur générale. Tout le monde se prête au jeu et un style fait l’unanimité : le blues !

La séance se termine en chorale, tous chantent le refrain, soutenu par la Cie Arts multiples.

Á suivre...