Aller au contenu principal

"Un Peu de Lecture" #EP2

Musique Chroniques Publié le 16/04/2018

Au programme cette semaine, "Des jeunes gens modernes : Post-Punk, Cold Wave et culture novö en France de 1978 à 1983" , un ouvrage collectif élaboré par Jean-François Sanz...

Entre la fin des 70's et le milieu des 80's se développe en France une scène musicale prolifique et chaotique associant énergie rock, nihilisme punk et expérimentations électroniques : Marquis de Sade, Elli & Jacno, Artefact, Marie et les garçons, Electric Callas, Taxi Girls, Etienne Daho...

Dans un bouillonnement créatif et festif, ces musiciens cotoient des écrivains (Yves Adrien, Alain Pacadis, Jean-Eric Perrin...) et des artistes (Bazooka, Pierre & Gilles, Marc Caro...) qui élaborent dans leur attitude, leur pratique et leur esthétique des problématiques toujours pertinentes aujourd'hui, à travers un rapport renouvelé à la modernité.

Avec une trentaine d'années de recul, ce livre, catalogue de l'exposition de la galerie du jour Agnès b., réactive la scène post-punk et cold-wave grâce à une sélection d'oeuvres, de témoignages et de documents. Redonnant vie à ces jeunes novö, modernes, chics et trash à la fois, il révèle l'influence séminale d'un mouvement, la spécificité et la vitalité de cette périodde de mutations, charnière sur le plan politique, sociologique, artistique et musical.

Cette ouvrage est consultable au Centre Ressources sur les heures d'ouvertures du Temps Machine et empruntable si vous êtes un(e) abonné(e) !