Aller au contenu principal

"Un Peu de Lecture" #EP3

Musique Chroniques Publié le 24/04/2018

Au programme cette semaine, "Reggae Explosion : histoire des musiques de Jamaïque" de Chris Salewicz et Adrian Boot...

Un ouvrage culte, qui devrait combler aussi bien les fans de reggae que les néophytes, qui souhaitent connaître et comprendre l'évolution de cette musique née en Jamaïque dans les années cinquante.

Dès les premières pages, on reste surpris par la mise en page aérée, l'utilisation de diverses typographies, toutes très visuelles, l'emploi continuel du jaune, rouge et vert qui rythme ce livre. Les photographies souvent inédites (pochette de disques, vues de concert, images des rues, portraits d'obscurs musiciens), constituent à elles seules une véritable chronique de cette musique populaire.

Quant au texte cosigné par Chris Salewicz et Adrian Boot, il se lie comme un véritable roman à mi-chemin entre une stricte chronique historique et un roman picaresque, où haine et amour forment un mélange des plus explosifs. Car l'histoire du reggae, c'est tout cela à la fois : des premiers mentos des années cinquante en passant par le ska puis les dubmasters avant d'arriver à la figure charismatique de Bob Marley, l'évolution de cette musique s'est faite sur fond de violence urbaine, sur un terreau de musiciens tirant leur génie de la misère et des revendications sociales.

Émaillé de citations, d'interviews, d'extraits de chansons des différents acteurs (Father Bobby Wilmott, Derrick Morgan, Fréderick "Toots" Hibbert…), mais aussi d'observateurs plus détachés, le texte trace avec une rare lucidité l'histoire maudite d'une musique qui immédiatement attira les requins l'industrie musicale.

La dernière partie de l'ouvrage, tout aussi instructive, étudie l'héritage du reggae dans un monde encore fasciné par ces rythmes lancinants inventés il y a près de soixante-dix ans.

Cette ouvrage est consultable au Centre Ressources sur les heures d'ouvertures du Temps Machine et empruntable si vous êtes un(e) abonné(e) !