Aller au contenu principal

VSSVD voit ROUGE !

attention Objet Virtuel Non Identifié !

Quand le morceau ROUGE de VSSVD devient OVNI :  Objet Virtuel Non Identifié.

Anne-Sophie Auclerc, Photographe, et Florian Martin, développeur de jeux vidéos, ont trouvé dans le nouveau morceau du groupe VSSVD le moyen de poursuivre leurs expérimentations collectives autour des expériences vidéo interactives. Ils se sont associé à Arthur Gouté, vidéaste, et à Mélanie Boutet, graphiste, tous interpellés par ce morceau.

S’en suit un an de recherches, de réflexions, de débats, se mêlant à des heures d’images vidéos et des dizaines de photographies .

Le résultat?

« Rouge » est une création interactive . Si la musique se joue du début à la fin sans qu’il soit possible de l’arrêter, l’utilisateur peut interagir avec elle.

« Rouge » est une épine qui provoque l’inconfort. Elle questionne, elle pousse l’utilisateur à sortir d'une attitude passive et de surface.

« Rouge » est un bruit, un écho aux violences quotidiennes. Un reflet de l’aliénation.

« Rouge » est un objet d’art, que l’utilisateur peut utiliser comme bon lui semble.

Effectivement, avec ce ROUGE "3.0" nous n'assistons pas passifs / passives à ce déroulé audio et/ou vidéo. On clique, ça et là, on déplace des images, on en fait apparaitre, on tape des mots, on lit des mots, apparaissent alors des bribes d'actualités, des images de ce monde qui nous entoure pour le meilleur et pour le pire.

Chacun.e vivra une intéraction unique, liée à ses gestes et réflexes face à l'écran et les comportements que les apparitions provoquent chez nous.

A la fin, j'apprends que je n'ai visionné que 65% du contenu disponible :  ça rend curieux / curieuse, on a envie de creuser, de refaire, ce sera différent obligatoirement !

Pour vivre ton ROUGE, hop c'est juste là : ROUGE