Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Le Temps Machine - Cultures du Coeur 37

Publié le 14/06/2017

Le Temps Machine collabore régulièrement avec Cultures du Cœur pour mener des actions concertées avec les relais sociaux partenaires. Ainsi, outre la mise à disposition de places de concert, des temps de rencontres ou des actions spécifiques sont proposés. Tout au long de la saison, des répétitions sont ouvertes et des visites possibles.

Cultures du Cœur défend l’accès à la culture comme droit fondamental tel qu’il est inscrit dans la déclaration des droits culturels de Fribourg de 2007 :

" Toute personne, aussi bien seule qu'en commun, a le droit d'accéder et de participer librement, sans considération de frontières, à la vie culturelle à travers les activités de son choix. b. Ce droit comprend notamment:

  •  la liberté de s'exprimer, en public ou en privé dans la, ou les, langues de son choix ;

  • la liberté d’exercer, en accord avec les droits reconnus dans la présente Déclaration, ses propres pratiques culturelles et de poursuivre un mode de vie associé à la valorisation de ses ressources culturelles, notamment dans le domaine de l’utilisation, de la production et de la diffusion de biens et de services ;

  • la liberté de développer et de partager des connaissances, des expressions culturelles, de conduire des recherches et de participer aux différentes formes de création ainsi qu’à leurs bienfaits ;

  • le droit à la protection des intérêts moraux et matériels liés aux œuvres qui sont le fruit de son activité culturelle"

L’accès aux équipements culturels et sportifs ne se réduit pas à une simple sortie.

Les pratiques culturelles partagées favorisent l’esprit critique, le dialogue interculturel, œuvrent pour une meilleure compréhension de soi et des autres, et concourent ainsi au ciment social, à l’exercice de la démocratie participative et de la citoyenneté.

Encourager l’accès à la culture, c’est reconnaître, en plus des besoins fondamentaux, le besoin de l’homme en matière de relations, d’appropriation de connaissances, de construction d’une identité culturelle, d’affirmation de soi…

Chaque année plus de 250000 sorties sont organisées sur le territoire par le biais de leur dispositif. Le Temps Machine s’engage à mettre à disposition des invitations et à s’associer à la démarche d’accès à la culture pour tous de Cultures du Coeur 37.