LE TOURS DE CHAUFFE D'AUCARD
JUSTE SHANI + VOX LOW + ZERO GR4VITY + SUIJIN + SULKA + CHARGE MENTALE
Avec Aucard, on vous prépare une grosse soirée « tour de chauffe » pour la grande messe. À l’image du festival bien connu des Tourangeaux et Tourangelles depuis des lustres, vous retrouverez un croisement des esthétiques et des genres. On pousse les concerts jusqu’à 01h, on multiplie le line-up habituel, bref, on se chauffe quoi ! Voici les noms de la soirée : Vox Low, Zero Gr4vity, Juste Shani, Charge Mentale, Sulka et Suijin.
Si t'as déjà ton Pass 5 jours pour Aucard, profite du tarif réduit !
Trop smart pour être rappeuse et trop street pour être mannequin. Juste Shani incarne la classe et l’excellence. Avec l’éloquence de sa plume, c’est la nouvelle marquise du Rap Français.
Dans ses textes, l’artiste réussit le tour de force de porter à la fois un message noble et les tournures impertinentes d’une femme totalement en phase avec sa génération.
La marquise a déjà conquis un vaste territoire : Finaliste Buzz Booster 2021, gagnante de la tournée RADAR 2022, lauréate du dispositif Rappeuses en Liberté 2022…
Elle a fait sa place sur scène aux côtés de seigneurs légendaires en assurant la première partie du groupe IAM à l’Olympia. Elle a défendu son single “Dimelo” aux Solidays, au Lollapalooza et sur d’autres festivals de l’hexagone. Dimelo a dépassé les 100K streams en quelques semaines.
Vox Low est composé de Benoit Raymond et Jean-Christophe Couderc, tous les deux ex-membres du groupe Think Twice, produit par Laurent Garnier dans les années 2000, augmenté de Mathieu Autin et Jérôme Pichon.
Les quatre acolytes signés chez Born Bad Records proposent une musique oscillant entre post-punk, cold wave, et techno, qui lèche les vitrines du krautrock (Can…) et picore généreusement dans les bacs des infortunés qui hésitent entre danser ou se passer la corde au cou (Joy Division, Velvet Underground, Gary Numan…).
Pareille à la moiteur qui perle de la paroi d’un frigo entrouvert, telle la lumière persistant sur une rétine plongée dans le noir, la musique de Vox Low attrape le dancefloor là où il s’y attend le moins.
Zero Gr4vity est un projet électro-ambient incarné par Johann Guillon, membre fondateur et multi-instrumentiste du mythique groupe EZ3kiel. Inspiré d’artistes prodiges comme John Hopkins, Max Cooper, Niels Frahm ou encore Richie Hawtin, la musique de Zero Gr4vity se caractérise par une approche envoûtante, à la fois sombre et lumineuse, d’une musique électronique organique et onirique.
Entre ses projets avec différents artistes, sa passion pour l’art numérique qu’il partage avec Yann Nguema (vidéaste et graphiste d’EZ3kiel) pour lequel il compose la musique de ses mappings et ses installations multimédia et les heures passées à digger de la musique électronique, Johann prend le large à bord d’un voilier pour trouver de nouvelles inspirations. C’est en plongeant en mer qu’il devient fasciné par les modifications de ses perceptions sensorielles sous l’eau. Ces résonances, combinées aux vibrations des vagues sur le bateau, vont pousser l’artiste à développer une nouvelle approche de la musique électronique.
Sorti chez Slab Note, label techno adossé à la maison de disque Jarring Effects, son premier album Une très légère oscillation vous plongera dans un océan vaporeux qui alterne entre phases de puissance et envolées mystiques, une sorte de techno aquatique.
Suijin, enfant hybride du SoundCloud des années 2010, rap français et des scènes 2010 incarne un univers queer, mystérieux et mélancolique. Membre de la sélection iNOUïS du Printemps de Bourges 2023, elle a débuté en 2018 grâce à des tutoriels YouTube, maîtrisant la production de A à Z. Inspirée par le rap français et des artistes avant-gardistes tels que Bones, Timothée Joly, Laylow, et PNL, ses mélodies allient une touche pop à des textes introspectifs. Son EP “ PLUS BELLE LAVIE ” et ses différentes collaborations ont su nous intriguer, et nous donner envie d’en entendre plus.
Seule la passion permet de surmonter la flemme.
Sulka en est la preuve. En 2017, alors qu’il a 17 ans, il sort son 1er projet. Grâce à 10 ans de conservatoire, il a déjà une vision et une maîtrise technique prometteuses. Pourtant, il ne sortira plus rien jusqu’en 2023 avec un EP qui indique son état d’esprit : "Je finirai demain".
Et pourtant, seulement quelques mois plus tard, il réitère avec un projet encore plus abouti qui sonne comme une étape dans la canalisation de sa paresse. Il parvient d'ailleurs rapidement à amener sa musique sur scène, dans sa ville de Tours.
Marqué par la technique des Tontons Flingueurs étant jeune, par la mélancolie et la versatilité d’un Zed Yun Pavarotti plus tard, il propose une musique bourrée d’émotions excellemment décrites, magnifiées par des compositions ambitieuses.
Désormais, Sulka ne remet plus les choses à demain.
Charge Mentale c’est un groupe éphémère. Plutôt vénère, plutôt féministe, plutôt qui gueule, à base de punk, de rock pi d’autres trucs que les 5 musiciennes composant le groupe kiffent. Charge Mentale c’est l’envie de partager entre meufs une énergie musicale qui leur permet, solidaires et unifiées, d’exprimer ce qui les fait chier, ce qu’elles aimeraient voir disparaître dans la société, de montrer leur soutien à la lutte contre les violences patriarcales.
Zaïa Castaño (chant), Chloé Boureux (violon), Sokette (guitare), Sabine Quinet (basse) et Annabelle Arnault (batterie)