Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

[ AUDIOROOM - ECOUTEZ LA[RT] ] Inauguration de paysages sonores au Musée des Beaux-Arts

Des créations artistiques d'étudiant·e·s en collaboration avec Eddie Ladoire, le Temps Machine, le Musée des Beaux-Arts et l'Université de Tours.

05.12.19
Actions culturelles Publié le 10/12/2019

L'événement ECOUTEZ LA[RT] s'est déroulé ce jeudi 5 décembre au Musée Des Beaux-Arts de Tours afin d'inaugurer les paysages sonores de cinq étudiant·e·s de l'Université de Tours : Faïda, Claire, Gabriel, Maxime et Adrien.

La démarche de création de paysages sonores a été initiée et accompagnée par Eddie Ladoire, artiste plasticien et compositeur, directeur de l'agence Unendliche Studio. Les étudiant·e·s ont pu échanger et discuter sur cette notion de paysage sonore et identifier le travail artistique à construire avec Eddie Ladoire, porteur de projets similaires et créateur d'oeuvres électroacoustiques représentants cette notion. 

« « Nous proposons d’écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs » : cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base du concept de «paysage sonore » qu’il développa à partir des années 1970. Les soundscapes incluent aussi bien des environnements existants que des constructions plus abstraites liées à la composition et au montage sonore. On retrouve dans la pratique artistique d’Eddie Ladoire une même appréhension holistique de l’élément sonore : en tant que phénomène physique et sen - soriel, en tant qu’élément constitutif d’un environnement, et comme support d’énonciation et de narration. » extrait de biographie d'Eddie Ladoire, par Charlotte Laubard, commissaire d’exposition à la HEAD de Genève.

Chaque étudiant·e venant d'une filière différente, le projet a été mis en place dans le cadre d'un module CERCIP (Compétences, Engagement, Réflexions citoyennes et Pratiques). Ils ont donc également été accompagné tout au long du trimestre par Virginie Dansault, Responsable du Service des Publics au Musée des Beaux-Arts, et Claire Heymans, qui a été Chargée de l'action culturelle au Temps Machine.  Les objectifs du projet étaient donc la découverte des lieux institutionnels que sont le Musée des Beaux Arts de Tours et Le Temps Machine ainsi que la création de pièce sonore avec un outil numérique. Pour cela six interventions ont eu lieu en plus de cette restitution.

Ces étudiant·e·s ont su donner vie à une sélection d'oeuvres du musée mettant à l'honneur LA FEMME. Les créations ont captivé l'écoute des visiteurs et animé les salles du musée avec une esthétique poétique. Voici la liste des oeuvres :

  1. Jean-Antoine HOUDON (Versailles, 1741-Paris, 1828) Diane Chasseresse, 1776

  2. François LEMOYNE (Paris, 1688-1737) Pygmalion voyant sa statue animée, 1729

  3. HUGUES TARAVAL (Paris, 1729-1785) Le Triomphe d’Amphitrite, vers 1776

  4. François BOUCHER (Paris, 1703-1770) Sylvie fuyant le loup qu’elle a blessé, 1756

  5. D’après Etienne-Maurice FALCONET (Paris, 1716 -1791), Baigneuse, vers 1880, d’après le marbre original de 1737 

  6. Anonyme, d’après Abraham Bosse (Tours, 1602-1676), Les Cinq Sens, vers 1638

  7. Jean RAOUX (Montpellier, 1677-1734) Portrait de Mademoiselle Prévost en bacchante, 1723

  8. Jacques DUMONT, dit le Romain (Paris, 1701-1781), Hercule et Omphale, 1728

Et c'est à partir d'AUDIO ROOM L'APPLI, un concept original Unendliche Studio, que les étudiant·e·s ont pu créer ces paysages sonores. Cette application pour tablette numérique propose, en un seul et même outil, un parcours ludique, interactif et complet de sensibilisation et d'expérimentation de la musique électroacoustique. Le projet de cet outil pédagogique de création sonore a été conçu par Hélène Perret et Eddie Ladoire d'Unendliche Studio. Puis l'application a été développé par Le Temps machine et soutenu par la DRAC Centre Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire. 

Lors de cette soirée, les étudiant·e·s ont donc présenté et expliqué leur travail aux visiteurs. Puis un moment festif à eu lieu en musique avec un live de Kuskus Fatal

Par ailleurs, au-delà de cette inauguration, ces installations sonores sont accessibles par QR Code grâce à l'interface Pépites, inventé également par Unendliche Studio, et cela pour le plus grand plaisir des prochains visiteurs du musée !

Retrouvez plus d'informations et tous les partenaires d'AUDIO ROOM L'APPLI ici et