C PAS DE LA KERMESSE
RENCONTRE AVEC JN PARRAIN DE L'ÉDITION 2022
Les équipes de prévention spécialisée du Sanitas et des Fontaines-Rochepinard se sont alliées à Cultures du Cœur 37 et au Temps Machine pour proposer aux jeunes un moyen et un lieu d’expression.
Encadré·es par Cesko (Kyma), les participant·es ont débuté par 4 jours d’ateliers intensifs pendant les vacances de février. Le travail se poursuit avec plusieurs demi-journées de travail scénique, qui ont lieu les mercredis après-midi dans le Club du Temps Machine.
Ce reportage a été réalisé par Vincent, assistant communication.
Je suis allé à la rencontre de JN, parrain du projet cette année, pour discuter avec lui du dispositif C pas de la kermesse et du concert du 15 avril.
Ancien participant, il est aujourd’hui présent pour apporter son expérience aux nouveaux venus. Lui-même a eu connaissance du dispositif par le biais d’un ainé : ADM, rappeur tourangeau impliqué plusieurs années de suite dans le projet.
« Je faisais déjà des freestyles à l’époque et on s’est rencontrés comme ça »
Cette rencontre lui a permis de faire la connaissance de Thomas, éducateur des Sanitas et pierre angulaire du dispositif. Après plusieurs discussions, il intègre l’équipe de C pas de la Kermesse en 2021.
Si JN est arrivé avec un peu d’appréhension, le plaisir a rapidement pris le dessus en voyant son niveau s’améliorer au fil du temps. Cette année lui a surtout permis d’avoir un retour sur ses textes et de partager ce qu’il a appris au fil des précédentes éditions, pouvoir conseiller les jeunes, et les faire progresser.
Il me confie également que le projet lui a permis de prendre plus de confiance en lui lorsqu'il monte sur scène face à un public.
« Je ne connaissais aucun des jeunes qui sont là cette année, maintenant on partage tous ensemble et c’est que du plaisir. »
Vendredi 15 avril, le résultat de ces mois de travail sera révélé au public avec un concert au Temps Machine au côté de Maxwell Nostar, rappeur aguerri.
Je demande alors à JN ce qu’il attend du concert et sa réponse est simple : « une grande foule, voir les gens kiffer le concert, qu’on puisse prendre du plaisir à le faire et partager un vrai moment entre nous et avec le public ». L’occasion pour elleux de faire leurs preuves et de montrer au public ce que toutes ces séances leur ont permis de progresser et atteindre un réel niveau.
Pour lui, le rap représente beaucoup, c’est même toute sa vie. Alors avoir la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles, avec du bon matériel et des personnes qualifiées ça renforce encore plus cette passion.
Á ma question « Te sens-tu artiste ? », la réponse est un grand oui sans hésitation. Il faut dire que JN n’en est pas à son premier coup d’essai, plusieurs clips sont disponibles sur Youtube et un E.P. est en préparation.
Rendez-vous le 15 avril prochain pour découvrir en live un concert qui s’annonce d’ores et déjà bouillant !
Á suivre...