Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

[CFA] Audio Room : Les apprentis du CFA "Tours Alternance Formation" s'essaient à la musique assistée par ordinateur

Mar. 08 Jan.
Actions culturelles Publié le 21/01/2019

Dans le cadre du dispositif ''Aux Arts, Lycéens et Apprentis !'' proposé par la région Centre-Val de Loire, des jeunes du CFA des Douets vont pouvoir bénéficier tout au long de l'année d'ateliers autours de la MAO : la Musique Assistée par Ordinateur.

C'est en répondant à l'appel à projet lancé par la région qu'Axel Carves, animateur socio-éducatif au CFA Tours Alternance Formation, a pu mettre en place des ateliers autours de la musique assistée par ordinateur pour deux groupes d'élèves internes, à raison de deux heures par semaine tous les mardi après-midi. Et ce projet n'est pas des moindres, puisqu'il a permis au CFA d'aménager un véritable petit studio d'enregistrement et de production, très fonctionnel, dans lequel les élèves vont pouvoir s'essayer à la MAO, en travaillant avec le logiciel Ableton, des pads, claviers et micros, bref, du vrai matériel de pro.

Mais comme on ne s'improvise pas beatmaker en un jour, Le Temps Machine est venu initier les deux groupes d'apprentis à la musique assistée par ordinateur grâce à ses tablettes contenant l'application Audio Room : intuitive, fonctionnelle, et donc parfaite pour commencer à se familiariser avec les logiciels de production musicale tels qu'Ableton, sur lequel les jeunes ne tarderont pas à se faire la main.

Pour cette première séance, les deux groupes d'apprentis ont donc travaillé leur écoute, puis ont réalisé leurs propres enregistrements audio d'éléments environnants grâce aux tablettes dotées d'Audio Room, l'application avec laquelle ils ont pu commencer à monter les divers enregistrements réalisés en agrémentant le tout de divers filtres audio tels que des réverbes, des échos, des égalisations, pour travailler et personnaliser encore un peu plus leurs sons, et explorer ainsi le champs des possibles de l'enregistrement et de la production audio.

Et maintenant ? Les apprentis vont pouvoir passer au niveau supérieur en travaillant dans leur studio tout neuf ! Et pour les accompagner dans leur apprentissage, ils auront le privilège d'être encadrés par deux beatmakers , Raphael de Mind the Beatz et Bankal de Chill Bump, venus transmettre leur expérience aux jeunes du CFA pour qui la MAO mais aussi le rap, de l'écriture à la production, ne devraient plus avoir de secrets puisque leur travail sera mis en relation avec celui d’autres apprentis du CFA travaillant sur l’écriture et le rap. De quoi faire naître de nouvelles vocations !