Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

L'interview : VSSVD

Par Noémie P.

MER. 12 FÉV.
Reportages Publié le 12/02/2020

VSSVD + Gingko joueront le 14 Février à 19h45 pour la TACKT #30!

Bonjour VSSVD, pouvez-vous vous présenter?

Bash : Bonjour ! Alors nous c'est VSSVD, le groupe existe depuis 2013.
Un premier EP est sorti en octobre 2014, un deuxième en octobre 2016 et là il y a le troisième EP qui sort sous peu, le 17 avril, sous une nouvelle formule car la formation a changé un peu au fur et à mesure des projets et des années.
Moi c'est Bash je suis le rappeur du groupe.

Benjamin : Moi c'est Benjamin je suis le batteur je suis arrivé en janvier 2017.

Clément : Au départ on était 5, ça a pas mal bougé. Moi je suis le dernier de la formation de base. Il y avait Vincent qui faisait de la contrebasse, Romain qui fait du piano/clavier, il y avait Bash, Joseph qui est toujours dans VSSVD mais en mode obscur et moi au Saxophone.
Après, Joseph est parti et on a pris un beatboxeur, Orphée, qui fait du beatbox sur Angers et avec lequel on a joué pendant quelques années. Après Benjamin est arrivé et a pris la place d'Orphée, et dernièrement c'est Vincent le contrebassiste et formateur du groupe qui est parti pour faire sa musique donc aujourd’hui on est 4.

Pourquoi les 'A' sont-ils retournés?

VSSVD :  C'est venu d'une idée de Joseph qui l'avait noté comme sur ça sur un dossier sur son ordi, et le délire un peu codé du nom je trouvais ça marrant. C'était aussi plus simple pour le référencement et c'était pas mal la mode à un moment : des lettres qui changent, créer un nouvel alphabet, avec des nouveaux signes ou alors dériver un peu l'alphabet. C'est une recherche que je trouve intéressante et qui se fait pas mal dans le rap.
Déjà le graff, à la base, c'est un peu cette recherche là, la déformation des lettres. C'est quelque chose qui nous faisait kiffer et qui est venue un peu naturellement.

Sur quoi est-ce que vous travaillez en ce moment?

VSSVD : On vient de terminer le troisième EP donc on travaille déjà sur le quatrième EP voire sur un autre projet. On a déjà des compositions qui sont en cours, même certaines qui sont finies.
Sinon on travaille le live car le but après la sortie de l'EP c'est de pouvoir le défendre sur scène.
Nous, ce qu'on préfère dans la vie de musicien, c'est d'être sur scène et de se retrouver à faire la fête avec le public.
Aujourd'hui on prépare le live du vendredi 14 février au Temps Machine. Ça fait 3 ou 4 mois qu'on le prépare. Comme le contrebassiste est parti cet été, il a fallu réarranger tous les morceaux sans contrebasse et aller vers un son, une esthétique peut-être un peu plus électro. Il a fallu tout se répartir à 3 musiciens, on a fait un travail sur le son et sur les nouveaux morceaux.

Quels sont vos projets pour le futur ?

VSSVD : Préparer l'EP 4, ou alors un autre format, je sais qu'il y a pas mal de gens qui demandent l'album. On ne sait pas exactement quel format on donnera à ce projet là, soit un EP soit un album ou alors peut-être même des morceaux au compte goutte, on ne s'est pas encore fixé de limites. Je pense qu'on va attendre aussi de voir comment est reçu le troisième EP car ça risque de jouer aussi. En attendant, on continue de composer et de faire des sons ensemble.

Où est-ce qu'on peut retrouver vos morceaux?

VSSVD : Les deux premiers EP sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming: deezer, spotify, itunes et aussi quelques morceaux sur Youtube.
Le troisième EP le sera aussi à partir du 17 avril.
Vendredi 14 février on sort également le clip de "Rouge" sur Youtube. Et fin mai/début Juin on sortira un autre clip réalisé par Nathan Almeras.
Pour tous ceux qui veulent se procurer l'EP 3 en physique, des affiches, des goodies, et plus encore on a un Kiss Kiss Bank Bank qui termine le 23 février.