Aller au contenu principal

LE CLUB DES 5 #4

Février 2023
Musique Chroniques Publié le 24/02/2023

Le Club des 5 est une sélection de cinq albums sortis récemment en Indre-et-Loire que Le Temps Machine souhaite mettre à l’honneur !

L’hiver, le froid, sa vieille déprime et ses sorties de disques ! La scène locale a bien bossé ses rétroplannings et nous offre un trimestre chargé en nouveautés. Notre bon vieux club en a sélectionné cinq, mis à l’honneur dans cette nouvelle chronique.

La sélection est signée Nathan, chargé d'accompagnement et de ressource, que vous pouvez également retrouver sur Facebook !

Entropie – MOPA – Sortie le 06 janvier 2023

L’aventure débute en 2013 comme le medium d’un grand tout, univers pluridisciplinaire inscrit sous la coupole du Space Opera et initié par le touche-à-tout hyperactif, Valentin Pedler (Meule, Thé Vanille, IDR…) Le projet qui autrefois vivait entre créations danse, arts plastiques, théâtre ou récit littéraire, semble se resserrer autour de la musique après un long moment d’absence. Mais alors aujourd’hui, MOPA, c’est quoi ? C’est un casting mouvant et des concerts qui se font rares et annuels, comme une belle et grande messe tourangelle pour un public déjà conquis !
Preuve en est avec cette belle release party au Bateau Ivre début janvier, pour nous présenter Entropie, nouvel album en date. Huit nouveaux titres qui nous plongent dans une transe qui marie tant les sonorités organiques inhérentes à leur instrumentarium que les rythmiques hypnotisantes empruntant au rock psyché et à la techno modulaire cuisinée à la sauce jazz prog !
La classe ? Bah ouais !

 

La lumière sortira de nos mains – Opac – Sortie le 12 janvier 2023 chez Reverse Tapes

La frange calme et onirique des Reverse Tapes est de retour sur disque ! Après l’album In Fragments sorti en 2020 qui avait su séduire et convaincre auditeurs, public et réseau pro, Pierre-Alexis Cottereau s’est attelé l’été dernier à la réinterprétation de morceaux signés Jean-Luc Le Ténia. Première fois que le projet s’essaye à la langue française au travers de paroles qui trouvent écho et seconde jeunesse dans une folk dont le sens de la mélodie n’a d’égal que la finesse des arrangements.
Une release party le 12 janvier dernier au Quartier pour ce projet qui sait faire vivre en groupe l’atmosphère intimiste et soliste d’une musique faite pour les âmes et les cœurs.

 

Withering Times – T.F.T – Sortie le 24 février 2023 chez Reverse Tapes

T.F.T énième sigle de l’écurie Reverse Tapes ? The Flying Tacos ajoute sa pièce au grand et beau puzzle du collectif qui ravive avec talent et authenticité la flamme d’une musique rock venue d’avant. Ce side project échappé des Stuffed sonne aussi fort et beau que les premiers titres des Black Rebel Motorcycle Club nous replongeant sans triche aucune dans ce que la fin des 90’s et le début des 2000’s nous a offert de mieux. À la finition de cet album Withering Times, les noms évocateurs de Thomas Poli et Peter Deimel qui injectent à ces neuf titres la puissance, la dynamique et la profondeur qu’ils méritent.
Merci le rock !

 

Air – Ineige – Sortie le 02 décembre 2022

D’un projet d’école né en pays manceau en 2016 à l’EP Air sorti le 02 décembre dernier, le groupe porté par Inès Es Sarhir s’impose sur la scène tourangelle ! La voix y fait des choix audacieux. Celui de la langue française tout d’abord qui met l’accent sur l’onirisme, la poésie et l’empouvoirement mais aussi celui d’une interprétation vocale peu commune qui n’hésite à faire trembler les mots d’un timbre tour à tour sensible et puissant. Sa présence laisse, et c’est bien là toute l’intelligence esthétique du projet, une place de choix à ses musiciens. La musique d’Ineige est aérienne, psychédélique, pop, douce, en tension, massive… dans une alternance intense qui émeut et secoue. J’en veux pour preuve la live session très wow du titre Phoenix.
Chanceuses les personnes présentes samedi 04 février dernier à Allotropiques pour une ouverture qui a su convaincre jusqu’au plus fiévreux fan de Jok’Air !

 

We Will Have Been HappyBajram Bili

Musique dans la douleur, création comme thérapie, les parcours de vie sont intimement liés à la composition et ce nouvel album de Bajram Bili en est une preuve. Le producteur tourangeau Adrien Gachet qui, de son amour du rock psyché, a depuis plus d’une décennie pris les chemins des musiques électroniques, armé de ses claviers analogiques avec pour maison l’introspection et pour voyage la transe. Des aventures posées sur disques et hébergées par deux labels authentiques et intègres que sont Le Turc Mécanique (LTM tiens, tiens !…) et le très local et très chouette Another Records. C’est chez ses derniers qu’Adrien choisit de sortir ce dernier album We Will Have Been Happy, comme un retour aux sources, pour ce 5 titres aux compos intimes, introspectives et rêveuses. Nappes atmosphériques, danses kickées et digitales… les claviers analogiques sont rois, Le Futur C’est Pas Pour Moi ?

Retrouvez-les sur les réseaux sociaux