Aller au contenu principal

EXERCICE DE DICTION POUR LES ÉLÈVES DE 4EME DU COLLÈGE JEAN-PHILIPPE RAMEAU

[DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES Episode 4]

Mai 2022
Actions culturelles Publié le 13/06/2022

Cette année, le dispositif DEPLO (Des Étoiles Plein les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, développe à nouveau un projet au sein du collège Jean-Philippe Rameau.
L’objectif final est d'écrire et mettre en musique des textes, accompagné par le rappeur tourangeau Garuzé.

Ce reportage et ces photos ont été réalisés par Vincent, assistant communication. Elles ont été prises lors des ateliers du 09 et 23 Mai 2022.

Le projet DEPLO ne se déroule pas que dans le collège de la Vallée Violette ! En parallèle, la classe de 4ème du collège Jean-Philippe Rameau, prépare, elle aussi, un projet autours des musiques actuelles.
C’est avec le soutien du rappeur tourangeau Garuzé que les élèves du collège se prête à des exercices d’écriture et d’interprétation en vue d’une restitution prévu le lundi 27 juin 2022.

Par groupes de trois à quatre, ils ont commencé par réfléchir à des thématiques autour desquelles travailler. L’école, l’argent, l’urbex, tous se sont dirigés vers des sujets qui les touchaient ou les rassemblaient.
Commence alors une première étape d’écriture : bien choisir ses mots, les faire rimer entre eux, y incorporer des figures de style et surtout y mettre du cœur.
Pour les accompagner dans cet exercice particulier, le rappeur Garuzé, habitué à jouer avec le verbe, les conseille et dirige dans leur processus créatif.  Ces textes sont ensuite retranscrits sous formes de dessins, là aussi par la main des élèves, pour être projeté lors de la restitution.
Les dernières séances ont été entièrement consacrées à peaufiner les dessins à l’affinage des écrits, et à la répartition de la parole au sein des groupes.

Aujourd’hui, c’est un atelier pratique qui a lieu au collège Jean-Phillipe Rameau. Chaque groupe va s’entretenir avec Garuzé et Baptiste Hamon (chargé d’action culturelle au Temps Machine), pour réciter son texte. Un exercice de diction visant à préparer la restitution du 27 juin.

Après un retour personnel des élèves, différents points sont abordés pour perfectionner la prestation. Tout d’abord travailler sa posture, se tenir debout, droit et bien ancré dans le sol. Ensuite travailler son articulation et mettre de l’intention de son texte. Toujours respecter la ponctuation et se rendre compte de l’importance des silences. Enfin, maitriser sa respiration.

« C’est mieux que le Français ! »

Si avec tous ces bons conseils les jeunes ne sont pas fin prêts pour la restitution ! Réponse le 27 juin 2022 mais avant on continue de travailler !