Aller au contenu principal

LE JOUR DE L'ENREGISTREMENT

[DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES Episode 3]

Avril 2022
Actions culturelles Publié le 31/05/2022

Cette année, le dispositif DEPLO (Des Étoiles Plein les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, développe à nouveau un projet au sein du collège de la Vallée Violette.
L’objectif final est d'écrire et mettre en musique des textes, accompagné par plusieurs artistes, dont Orfey, Mirabelle Debon et la Compagnie Arts Multiples.

Ce reportage et ces photos ont été réalisés par Vincent, assistant communication. Elles ont été prises lors de l'atelier du 26 Avril 2022.

C'est un jour important pour les élèves de la classe allophone de la Vallée Violette : le moment est venu d’enregistrer les textes qu’iels travaillent depuis plusieurs semaines. Après avoir expérimenté différents modes d’expressions (percussions corporelles, beatbox), les membres de la Compagnie Arts Multiples sont venus pour répéter ensemble une dernière fois.

Mais que serait un bon enregistrement sans un bon échauffement ? Tout d’abord se détendre. On relâche ses lèvres, sa mâchoire, ses bras, ses poignets. Tout pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.

La séance est divisée en deux parties : d’abord, la répétition et ensuite, une fois qu’on est prêt, direction la cabine, ou plutôt, "la pièce dédiée à l’enregistrement" !

Durant les répétitions, on s’entraîne à rester en rythme avec la musique, on se remémore son texte puis on corrige quelques erreurs d’articulation. Avec les conseils avisés des musicien·nes de la Cie Arts Multiples, les élèves perfectionnent leur prestation avant de passer derrière le micro.

Lorsqu’iels entendent leur nom sortir de la bouche de Véronique, cela signifie qu’il faut y aller !

Direction la salle d’en face, dans laquelle les attend un ingénieur du son. Pas de panique, tout ne se joue pas sur une seule prise, on peut réessayer, recommencer ou bien tenter d’une autre manière.

Si cela peut paraitre impressionnant au premier abord, l’objectif n’est pas d’être la meilleure mais plutôt de pouvoir restituer le travail effectué, tout en passant un bon moment. Pourtant quelque chose va venir déstabiliser nos élèves : c’est tout simplement le fait d’entendre sa voix !
Pour les artistes ou animateur·ices radio, c’est quelque chose de quotidien, mais lorsque c’est la première fois, cela fait toujours un peu bizarre. Heureusement la bienveillance de Véronique les pousse à donner le maximum.

Dans le prochain épisode, nous partirons à la rencontre de la classe de 4ème du collège JP Rameaux qui participe également au projet DEPLO !

À suivre…