Aller au contenu principal

"Un Peu de Lecture" #EP7

Musique Chroniques Publié le 22/05/2018

Au programme cette semaine, "Rock'n'Roll Babylone : 50 ans de sexe, de drogues et de tragédies" de Gary Herman...​

Tout le monde a entendu parler du décès énigmatique de Jim Morrison à Paris, du suicide (ou meurtre) de Kurt Cobain, des provocations, parfois géniales, de Marilyn Manson, Axl Rose et Eminem. Des morts prématurées de Jimi Hendrix, Bob Marley et Janis Joplin. Des assassinats de Marvin Gaye, John Lennon et Tupac Shakur.

Mais ces célèbres faits divers qui ont tant défrayé la chronique ne sont en fait que la partie visible de l’iceberg. De l’autre côté du miroir, il y a tout un univers d’argent et de pouvoir, presque un système, où la rébellion et la corruption font bon ménage, où les success stories côtoient les pires descentes aux enfers.

Avec plus de deux cents photos et documents graphiques, dresse un portrait saisissant des excès et dérives du rock’n’roll. Cette culture à part entière a enfin son livre noir, mais, suprême ironie, il est l’œuvre d’un de ses plus grands fans, le journaliste britannique Gary Herman.

Cette ouvrage est consultable au Centre Ressources sur les heures d'ouvertures du Temps Machine et empruntable si vous êtes un(e) abonné(e) !