Aller au contenu principal

LES CONCERTS DES ÉLÈVES SONT ACCLAMÉS !

[DES ÉTOILES PLEIN LES OREILLES Episode final]

Juin 2022
Actions culturelles Publié le 21/07/2022

Cette année, le dispositif DEPLO (Des Étoiles Plein les Oreilles), porté par les SMAC Le Temps Machine et Le Petit faucheux, développe à nouveau un projet au sein du collège Jean-Philippe Rameau.
L’objectif final est d'écrire et mettre en musique des textes, accompagné par le rappeur tourangeau Garuzé.

Ce reportage et ces photos ont été réalisés par Vincent, assistant communication. Elles ont été prises lors des restitutions de juin 2022.

Après plusieurs mois de travail, les élèves du collège Jean-Philippe Rameau ainsi que celleux du collège de la Vallée Violette ont pu présenter le fruit des nombreuses séances d’élaboration du projet DEPLO.

La restitution de la classe allophone du collège de la Vallée Violette s’est tenue dans le jardin du centre social, devant les familles et les ami·es de nos artistes en herbe ! C’est sur la pelouse et à l’ombre des arbres que la classe entame la chanson « Il y a des choses que j’aime ».

Tour à tour, et accompagné par les chœurs, chacun·e vient réciter sa strophe du morceau, mêlant chant, slam et percussions corporelles. Le courage ainsi que la créativité des adolescent·es est tellement applaudie par le public qu’un rappel s’impose de lui-même. Nos élèves laissent ensuite place au groupe Lily and Co pour terminer cet après-midi en musique, la joie et la fierté baignée par les rayons de soleil.

 

C’est dans la fraîcheur du club du Temps Machine que la classe de 4ème du Collège Jean-Philippe Rameau, est venue restituer sont travail. Un exercice particulièrement difficile pour ces jeunes qui, jusqu’alors, n’étais jamais monté sur scène.

Après un après-midi de filage et de répétitions, les portes se sont ouvertes à 19h30 laissant entrer le public dans la salle. Garuzé donne les dernières instructions en backstage avant de lancer le premier trio pour débuter la soirée.

À la surprise générale, le concert ne prend pas la forme d’un slam mais de morceaux de rap sur lesquels les élèves posent un flow travaillé et les textes qu’ils ont composés.
Les groupes s’enchaînent, abordant des thématiques variées qui leurs tiennent à cœur : l’écoles, la liberté, les passions etc... Iels sont accompagné·es en arrière-plan par la projection de leurs dessins, eux-aussi, réalisés en classe.

Après un final ensemble et de chaleureux remerciement, Garuzé demande au DJ de lancer une dernière instru pour rapper un morceau composé pour l’occasion, devant des élèves et un public intrigué !

 

Que ce soit pour le collège de la Vallée Violette ou la classe de 4ème de Jean-Philippe Rameau, toustes ressortent de cette expérience avec des étoiles dans les yeux, et dans les oreilles #winkwink !

Nous remercions toustes les artistes, professeurs, professionnel·les qui ont pris part à ce projet et ont contribué à sa réussite !