Aller au contenu principal

Agenda

Publié le 05/06/2012

mars

avril

mai

PLAYLIST ÉQUIPE

Janvier 2024
Publié le 16/02/2024

OK, vous n'aviez rien demandé, mais on se lance quand même ! Toute l'équipe vous a concocté une playlist Spotify de titres sortis en janvier 2024. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

KALÉÏDOCLIP #37

Publié le 15/02/2024

Février est là, habituellement on serait sur le pont pour préparer une super édition d’Allotropiques, mais pas cette année… Plus qu’un lot de consolation, une très très cool sélection #37, 100% chez nous 100% ici, loin des tropiques !

 

DIADÈME - SEULE DANS CE VIDE

 

CRENOKA - HAVIN A BAD DAY

 

PALIPNOL - TARBES

 

LOUVES x LITTLE PABLO - SAUDADE, SAUDADE

 

JOGO - ROGER

 

NACELDINA - NATUREL

 

STYF - ABATTOIR (LIVE AU CHATO'DO)

 

RANK-O - REBIRTH

 

THE SOUND COMET - SAME WOLF

 

NEHL AËLIN - I WANNA RUN

 

Bonus : 7880 - BROCOLIVE SESSIONS (ÉPISODE 1)

 

L'interview : Diadème

par Cyril Galvan

24/01/2024
Publié le 13/02/2024

Nous sommes le mercredi 24 janvier, il est bientôt 13h15 et je me dirige vers le « Studio 1 » en rez-de-chaussée du Temps Machine, où j’ai rendez-vous avec le groupe Diadème pour un petit temps d’échanges, qu’iels ont gentiment acceptés de m’accorder. 

À mon arrivée, j’apprends la triste nouvelle du jour… Leur synthé refuse de coopérer et il va leur falloir s’adapter, en remaniant leur set de morceaux et trouver à faire réparer le récalcitrant au plus vite ! Mais qu’à cela ne tienne, Carla et Garance m’accueillent avec le sourire, tandis que leur complice
Benjamin nous rejoint, mais ne va pas tarder à nous quitter afin de pallier le manquement du Prophet, le synthétiseur en question. 

Je fais donc connaissance avec Carla tout d’abord, qui est à l’initiative du projet Diadème, formation en trio qui a débuté depuis maintenant 2 ans. Carla amène les compositions, assure la guitare et le chant principal et m’annonce être impliquée également dans d’autres projets. Puis c’est au tour de Garance de se présenter, qui assure le violoncelle ainsi que les chœurs et également des parties au clavier. Benjamin quant à lui est aux baguettes, tenant le rôle du batteur, parfois aussi au clavier, il participe aux chœurs également. Il joue lui aussi dans différents projets.

J’apprends qu’iels sont tous les 3 professionnel·les, avec le statut d’intermittent du spectacle. On échange ensuite sur l’esthétique du projet Diadème qui m’intrigue…

Carla : « On pourrait définir Diadème comme de la chanson française Astro Pop (rires) avec la volonté d’apporter une lueur dans la pénombre, de l’éclat dans la nuit. Notre style navigue entre électro-pop et acoustique. Nos influences communes sont la Pop et le RnB. On écoute tous·tes des choses très différentes et c'est ce qui nourrit notre musique. J'arrive avec mes compositions guitare / voix, très épurées et ensemble on injecte toute la couleur de Diadème. Benjamin et Garance sont force de propositions pour que mes morceaux prennent des tournures différentes. »

Le groupe porte une ambition plutôt locale pour le moment, avec la volonté d’une identité forte. Leur univers est très affirmé, passant par le souci du visuel, de la scénographie. Iels collaborent avec une graphiste. Une maquilleuse les suit également lors des concerts.

Nous en arrivons à leur rapport au Temps Machine. Le lien est très fort, depuis les débuts du groupe…

Carla : « Nous avons pu bénéficier du dispositif Suprême LTM en 2022/2023, quasiment dès nos débuts avec le projet Diadème donc... Le Temps Machine nous a permis de faire des dates, des interventions, d’être accompagné·es aussi en termes de ressources, de conseils… Un lien très fort s’est tout de suite établi. »

Le groupe répète depuis ses débuts au Temps Machine, à raison d’une fois par mois en général et sur plusieurs jours de suite, des séances de travail en forme de mini-résidences.

Garance : « Je suis un peu éloignée géographiquement, alors il est plus pratique et adapté pour nous de concentrer notre temps de travail sur des sessions de plusieurs jours consécutifs. »

Carla : « C’est un plus vraiment de répéter ici, de pouvoir solliciter au besoin l’équipe du Temps Machine qui est sur le site. Les groupes qui répètent aux studios ne doivent pas hésiter à se tourner vers eux pour toute question. »

Nos 3 musicien·nes ne sont pas simples utilisateur·trices des studios de répétitions, ils sont aussi curieux des artistes qui sont programmé·es dans le lieu et fréquentent les concerts du Temps Machine assez régulièrement, mais pas que… comme d’autres événements ou encore les ateliers qui y sont proposés.

Garance : « Moi un peu moins, car je suis plus loin… mais je me rends aux concerts autant que possible ! »

J’en arrive à une question plus technique : « Dans le groupe, qui fait le son lorsque vous répétez ? »
J’entends par là qu’il faut savoir dompter en autonomie la console TASCAM 16 pistes seminumérique présente dans chaque studio de répétition…

Garance : « C’est un peu tout le monde. Nous avons pu nous améliorer sur cet aspect dans le cadre de notre accompagnement par le Télescope, le dispositif rattaché à l’école Jazz à Tours. Stéphane Babiaud nous a bien aidé·es sur ce plan. Maintenant nous sommes à l’aise avec ça. »

Des apports supplémentaires seraient-ils souhaités ? Ateliers ? Formations ?

Carla : « On est toujours partants pour s’améliorer, alors oui, bien volontiers. »

Merci Diadème ! Qu’est-ce qu’il vous reste à nous dire ?

Carla : « Vous pourrez nous voir en concert lors de 2 prochaines dates :
Samedi 27 avril au Château du Plessis à La Riche.
Vendredi 3 mai à la Clinique du Street Art à Tours, près de la cathédrale Saint Gatien.
Et en attendant, suivez-nous sur les réseaux !
Un nouveau clip et un EP sont à venir bientôt. »

INTO THE LIVE

Devenez reporter et community manager lors du festival Super Flux !

Publié le 13/02/2024

Into The Live, c'est le nom donné à l'opération permettant à des lycéen·nes de découvrir les concerts de Super Flux, festival printanier porté par le Petit faucheux et Le Temps Machine dont la 11e édition se déroule du 5 au 7 avril 2024 à Tours et ses environs.

La programmation est la suivante :

Apophénies (Danse Musique Rhône-Alpes & Bonella Holloway) · Bow wow wow haus · Catherine Graindorge · Das Kinn · Dead Plants & Living Objects · Dieu Lune et la Grenouille (Jeune Public) · Dynamograma XII · Étude de Choc (Création originale) · Ha Kyoon · Lise Barkas · Nina Garcia « Mariachi » · Pianoise

Au menu : immersion totale dans un bain de musiques surprenantes ! Les élèves sélectionné·es pourront assister aux concerts du festival mais également rencontrer les artistes, les interviewer et animer les comptes Instagram et TikTok d'Into The Live.

Vous êtes lycéen·nes ? Vous êtes disponibles sur la période du festival ? Vous êtes motivé·es et curieux·ses ?

Envoyez votre lettre de motivation à adeline.robin@ac-orleans-tours.frvirginie.dreyfus@ac-orleans-tours.fr et
sylvie.lafargue@ac-orleans-tours.fr avant le 16 mars 2024.

 

Janv-Mars 24

Nouvelle année, nouveaux noms !

Publié le 03/01/2024

Vous l’avez peut-être déjà lu ici ou là. Si ce n’est pas le cas, vous le constaterez dans ces lignes : 2024 ne démarrera pas avec le festival Allotropiques, auquel nous vous savions attaché·es. En tout cas, nous, nous l’étions, et pas qu’un peu. Alors pourquoi sacrifier un bout de nous-mêmes, surtout si ce n’est pas un abats mais une belle pièce du boucher ? La réponse est simple : le monde réel a encore frappé… avec son meilleur pote l’inflation, qui grignote les marges de manœuvre des lieux tels que le nôtre, déjà pas habitués à jouer les flambeurs.

Et maintenant, on fait quoi ?
Pas de panique : « On a un plan ».

Et là, vous vous dites : « Vous n’allez pas nous refaire le coup du phénix qui renaît de ses cendres, avec des clichés comme se réinventer, partir pour mieux revenir » ? Eh bien si, justement, et sans vergogne en plus.

La vérité, c’est que nous démarrons l’année avec quelques incertitudes, que nous partageons avec l’ensemble des Scènes de Musiques Actuelles. Et comme nous sommes malgré tout des gens sérieux, nous nous refusons à jouer au poker sans connaître la mise de départ. Alors, nous réfléchissons à la suite : petite suite, grande suite, on n’en sait rien, mais on vous y accueillera à bras ouverts, et c’est déjà énorme. Alors, oui : pas d’Allotropiques en 2024, mais par contre, des rendez-vous trimestriels plus musclés, plus de clubbing, plus de release parties, plus de chorales féminines, et bientôt un nouveau format pour Super Flux. Qui sait ce qu’on vous prépare pour 2025 ?

Télécharger le programme

LE VISUEL DE QUENTIN CAILLAT
Cet illustrateur a su capturer nos sens par son univers onirique, ses couleurs, sa pâte et ses animaux indomptables, tels des évadés de l’arche de Noé. Formé à l’école lyonnaise Émile Cohl aux techniques traditionnelles et digitales de dessin, Quentin Caillat multiplie aujourd’hui les médias de création pour enrichir son univers : peinture murale, dessin sur planches de skate, dessin sur objets de récupérations, etc.

KALÉÏDOCLIP #35

Publié le 28/12/2023

En bon Noël Machine, c'est open bar de clips locaux pour terminer l'année ! Que du très bon, évidemment, on se moque pas de vous... C'est bien simple, si la sélection ci-dessous était la prog d'un festival, on serait pas loin de l'événement de l'année !

On garde le cap et on se retrouve en 2024.

 

OPAC - HELENE PT. II

 

PALIPNOL - TIME SLOWS DOWN

 

CRENOKA - TRIBUTE TO THE DOG I DON'T HAVE YET (LIVE SESSION)

 

TARTAR - DON'T WANT AGAIN (à la one again)

 

LÜCIOLE - SAC DE COUACS

 

MESPARROW - LA VAGUE

 

KO-MA - TRENCADIS (FULL MOVIE)

 

LE CLUSTER ENSEMBLE - POISON

 

IN'K - TY'GUÂTI

 

MARIOTTE - L'ÉPINE

 

GRIFE - HIENA

 

THELMAA - LIVE AU CHÂTEAU DE CHAMBORD

 

PASSAGER - COMME UN DIMANCHE EN HIVER

 

JIM BALLON - JE REVIENDRAI - LOIN 3/3

 

JOGO - LES ONDES

 

MY BODYHORSE & THE DISFORTUNE TELLER - LIVE AU TEMPS MACHINE

 

PAR LE GAST - GEOMETRY / ANIMALS (LIVE AU CAMJI)

 

P.446 - ROUE BATEAU

 

TOUKAN TOUKAN - COLORS

 

SOUVENIRS DE NOVEMBRE 2023

Novembre 2023
Publié le 11/12/2023

Chaque événement du Temps Machine est couvert par nos super bénévoles photographes qui rivalisent d'astuces pour immortaliser ces moments en toute discrétion et avec talent !